Cours théoriques en ligne

Cette partie est destinée aux enseignants qui souhaitent améliorer leurs bases théoriques en ce qui concerne la phonétique et l'enseignement de la phonétique. Les sites proposés ici sont souvent des sites 'officiels' aux soins des universités ou liés aux recherches en linguistique ou phonétique, par conséquent ils sont souvent assez techniques et ne se prêtent pas forcément à une première approche de la part d'un enseignant qui débute. Si vous êtes dans ce cas nous vous conseillons certains ouvrages de la bibliographie qui propose une partie théorique tout à fait abordable et des propositions de classe très intéressantes à appliquer immédiatement.

Université de Lausanne

http://www.unil.ch/ling/page12580.html

Outre les explications 'classiques', ce site, très complet, propose une introduction à la phonétique acoustique pour mieux en comprendre les enjeux et les méthodes.

 

Phonétique vs Phonologie

http://www.linguistes.com/phonetique/phon.html

Un site intéressant pour ceux qui débutent. Tout d'abord il s'applique à différencier la phonétique et la phonologie. Puis les caractéristiques articulatoires du français sont présentées à l'aide de brèves descriptions et de coupes sagittales. 

Queen's University

http://post.queensu.ca/~lessardg/Cours/215/chap2.html

Une présentation des notions de base de l'articulation caractéristique du français. Les 'expériences' et les 'exercices' proposés peuvent être intéressante même pour le travail en classe afin d'acquérir une certaine conscience en ce qui concerne l'articulation.

Université Laval

http://www.lli.ulaval.ca/labo2256/contenu.html

Un site très complet. Il est possible d'y consulter un dictionnaire du lexique de la phonétique ce qui peut être vraiment utile étant donné les difficultés que l'on rencontre souvent. La deuxième partie consiste en l'identification des sons du français (voyelles et consonnes): chaque son est accompagné de la transcription en alphabet phonétique international, d'un fichier son pour écouter la prononciation, d'une image radiologique, d'une photo de face et de profil, d'un croquis, de sa définition articulatoire, d'un spectogramme acoustique et enfin d'une définition acoustique. La troisième partie propose des exercices d'identification où il faut retrouver le son à partir des différentes images et définitions. La correction s'effectue en écoutant le son. La dernière partie propose de faire des transcriptions en phonétique international pour le français mais aussi pour le québécois et d'autres langues (arabes, espagnol...)

Georgetown University

http://www9.georgetown.edu/faculty/spielmag/docs/phonetique/phon1453.htm

Site où l'on trouve tous les schémas et tableaux dont on peut avoir besoin ainsi que l'alphabet phonétique international avec des mots en exemple.

Université d'Alep

http://www.lb.refer.org/fle/cours/cours1_CO/phon/cours1_ph01.htm

Site pour la correction des apprenants arabophones. Toutefois les propositions pour la correction peuvent être adoptées pour la correction d'autres apprenants ayant les mêmes difficultés.

Universitat autonoma di Barcelona

http://liceu.uab.es/~joaquim/applied_linguistics/L2_phonetics/Ens_Pron_fr.html

Ce site présente les différentes approches pour la correction phonétique: un site utile pour s'y retrouver et découvrir les différentes possibilités. Pour chaque méthode de correction les avantages et les inconvénients sont rapidement étudiés.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site